"La plus belle expérience que nous puissions faire est celle du MYSTERE.
C’est l’émotion fondamentale à l’origine de tout art et de toute science."

Albert Einstein.

slide-2-mentalisme

QU’EST CE QUE LE MENTALISME ?

Il apparaît que le terme « mentalisme », soit défini dès 1874 comme un travail sincère et véritable de développement personnel des capacités sensorielles et cognitives.
Ce premier sens historique, est mondialement popularisé dès la fin du 19ème siècle. On rencontre déjà dès 1903 des « Mentalistes » offrant des consultations privées de « Mentalisme » (mélange de voyance, coaching, thérapie, spiritualisme…)

Ces « Mentalistes » , donnant aussi des représentations publiques dans des salons et théâtres, dans le but de divertir les « esprits »  !

Cependant, quelques précisions peuvent être apportées  : le mentaliste est souvent confondu avec un magicien. Un vrai mentaliste se doit d’avoir étudié le paranormal,
l’Hypnose, la suggestion, la PNL, la communication non verbale et tant d’autres techniques pouvant nous amener à accomplir des merveilles.

Le véritable mentaliste développe des qualités extra-sensorielles pour pénétrer et dévoiler la personnalité de ses interlocuteurs.

mentalisme1
mentalisme2
mentalisme3
mentalisme4

musique play/pause

 

La PNL

 

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.

Son objet est d’appréhender comment un être humain construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui-même et comment il peut la transformer à partir de l’étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles.

« Programmation« , parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes).

« Neuro« , parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.

« Linguistique« , parce que c’est le langage verbal et non verbal qui les structure et qui reflète notre vécu intérieur.

L’idée est que l’Homme n’opère pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée. Ce n’est pas le vécu ou l’expérience le plus important mais notre interprétation du réel. Ainsi, une émotion ne provient pas forcément de notre vécu mais de la vision ou de l’idée que l’on s’en fait.

Le Mentaliste va utiliser ces techniques de PNL à différents niveaux pour obtenir une information cachée et mieux connaître les réactions de son interlocuteur.
Nous nommons cela intuition, pertinence, qualité d’écoute et de création du rapport humain, capacité à attirer, à séduire…
Souvent ces qualités se développent de façon archaïque, et au gré de l’expérience…

Lien vers le portail français de la PNL.